dimanche 7 janvier 2018

Astuce: ( ordi ) Ras le bol du double-clic gauche ? oubliez-le !

Outils: Explorateur de fichier

Le problème:
Beaucoup de seniors sont perturbés par le double-clic gauche de windows. Quand faut-il l'utiliser ? Pourquoi mon fichier ne s'ouvre pas quand je fais un double clic ? etc ...

Le problème est que se tromper entre un simple ou double clic gauche peut avoir des conséquences ... parfois dramatique

Nous allons voir dans cet article comment commander son ordinateur uniquement par un simple clic

Rappels d'ergonomie importants:
  • Ce n'est pas parce que vous pensez avoir fait un clic de souris que votre main l'a réellement fait ! surtout si vous avez de l'arthrose de la main, une déformation ou une perte de sensibilité.
  • A contrario, si votre ordinateur semble être possédé par le diable et fait des choses que vous ne lui commandez pas, c'est peut-être que vos doigts appuient sur les clics de souris sans que vous vous en rendiez compte ..... trop absorbé par ce qui se passe à l'écran.
  • La taille de votre souris n'est peut-être pas adaptée à votre mail. En effet, une souris trop petite sera difficile à manier. Pensez donc à prendre des souris, certe plus grosses, mais bien plus ergonomiques si vous avez des problèmes articulaires.
  • N'oubliez pas que quand on tape la souris sur la table, des clics gauches ou droits peuvent se faire. La colère est très mauvaise conseillère en informatique !
L'erreur la plus fréquente est que pour faire un double clic, IL NE FAUT PAS bouger la souris du moindre milimetre, or nombre de seniors appuient trop fort sur leur clic de souris, ce qui bouge la souris et annule le double clic.

La solution:

A partir de votre explorateur de fichier, executez les étapes ci-dessous dans l'ordre des numéros



Ensuite, demandez à votre explorateur de fichier de mettre des cases à cocher sur les fichiers et dossiers pour voir quand sils sont réellement sélectionnés.
Pour cela, suivez l'ordre des chiffres comme ci-dessous


A partir de maintenant:
  • pour sélectionner un fichier ou un dossier, il suffit de le cocher, même pour des sélections multiples
  • pour ouvrir un fichier ou un dossier, il suffit de faire UN SEUL clic gauche
Le double-clic est parti au oubliette !!

Vous voulez en savoir plus ? 

Retrouvez l'intégralité des l'articles avec des vidéos explicatives et des exercices corrigés Inscrivez vous préalablement à SeniorsLand le site d'apprentissage autonome adapté au seniors

Aucun commentaire:

Publier un commentaire